fondateur du taekwondo au canada
Chong Lee (Jong Soo Lee) est né le 19 avril 1938 en Corée, fils unique d’une famille de quatre enfants. Contre la volonté de son père, ceinture noire, 2ème Dan de Judo, Chong Lee a commencé à apprendre le Taekwondo avec le Grand Maître Chong Woo Lee, 10ème Dan. Comme le Grand Maître Lee gardait secrète sa passion pour le Taekwondo, il cachait son uniforme dans le tronc d’un arbre.
Après quatre ans d’entraînement et deux examens ratés, Chong Lee a obtenu sa ceinture noire de taekwondo. Malgré ce succès, il ne pouvait toujours pas se résoudre à affronter son père avec son secret trop longtemps gardé. Son père a accidentellement découvert la vérité, lorsque Chong a été obligé de ramener son uniforme à la maison pour le laver. La dure réprimande fut un petit prix à payer pour ensuite voir la fierté briller dans les yeux de son père. À cette époque, très peu de gens obtenaient leur ceinture noire à un si jeune âge. Par la suite, son père a accepté qu’il concentre ses efforts entièrement sur le Taekwondo.
Tout en maîtrisant le sport, Chong Lee avait encore un autre rêve ; quitter la Corée pour poursuivre ses études d’ingénieur aux États-Unis. Cette fois, il informé sa famille de ses projets. À cette époque, personne n’était autorisé à quitter la Corée avec plus de 100 dollars. En d’autres termes, c’était une idée ridicule où peu de gens s’aventuraient. Une fois de plus, sans les encouragements de sa famille, et après de longs et difficiles préparatifs, il réussit à réaliser ses rêves.
En 1962, Chong a quitté la Corée et s’est dirigé vers Washington, D.C. Avec peu de connaissances de la langue anglaise, il a fréquenté l’université et a travaillé sur l’amélioration de ses compétences linguistiques. Il prenait tout le travail disponible pour assurer sa survie : ouvrier agricole, plongeur, serveur, etc. Il passait son temps libre à discuter avec les enfants pour améliorer son anglais. En 1964, son épouse et son enfant l’amènent à Chicoutimi où il découvre l’hospitalité de la culture québécoise. Peu de temps après, Chong Lee s’installe à Montréal, où il étudie le français et se familiarise avec la culture québécoise et canadienne. Une fois de plus, il accepta le travail disponible et consacra ses soirées à introduire et implanter le Taekwondo au Québec.
Introduire un nouvel art martial au Canada n’a pas été une tâche facile. Les arts martiaux étaient presque inconnus dans la culture occidentale, souvent regroupés et identifiés à tort comme du karaté malgré leur différence de nature et de philosophie. Pour aider à dissiper une partie de la confusion, des compétitions ont été organisées où “Taekwondoistes” et “Karatekas” se sont affrontés. Il est intéressant de noter qu’ils n’ont utilisé aucun équipement de protection, se battant uniquement à poings et pieds nus.
Au fil des années et des victoires des élèves de Chong Lee, le Maître et son art ont conquis le cœur des Québécois. Passant des combats entre styles aux combats entre provinces, ses élèves seront les premiers champions canadiens.
En 1977, lors du premier championnat canadien, les élèves de Chong Lee ont remporté les médailles d’or dans neuf des dix divisions. Ils étaient fiers de leur performance et plus que jamais motivés pour améliorer leur entraînement. Cela a été suivi par les championnats panaméricains et mondiaux dans les catégories junior et senior. Avec le Grand Maître Chong Lee comme entraîneur pendant vingt trois années consécutives, l’équipe canadienne pouvait se vanter d’une longue liste de victoires.
Intégré à la société canadienne depuis plus de 60 ans, Chong Lee est devenu un symbole de la performance internationale dans le secteur de la compétition sportive. Son enseignement est reconnu dans le monde entier et à la hauteur de la tradition coréenne. Son école est représentée partout au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Liban, en Espagne, en Grèce et en Afrique, ce qui rend difficile de connaître le nombre exact de personnes ayant bénéficié de son enseignement. On estime que son enseignement a été transmis à au moins 100 000 étudiants au Canada avec plus de 3 500 ceintures noires. Plus de 100 écoles de taekwondo dans le monde affichent son écusson et sont membres affiliés de Chong Lee Taekwondo.