L’HISTOIRE
DU TAEKWONDO
Les Coréens ont développé très tôt des formes d’arts martiaux uniques pour l’autodéfense à mains nues afin de compléter leurs compétences avec les armes. La première preuve enregistrée de ce qui allait devenir le Tae Kwon Do moderne se trouve il y a environ deux mille ans dans l’histoire coréenne. Une peinture murale du royaume de Koguryu (37 avant JC à 66 après JC) a été trouvée dans une tombe qui aurait été construite entre 3 et 427 après JC.
La période moderne du Taekwondo a commencé avec la défaite des Japonais et la libération de la Corée en 1945. Les maîtres des arts martiaux coréens voulaient éliminer les influences japonaises. Ils ont entamé des discussions sur la manière de revenir aux arts martiaux coréens traditionnels basés sur le Taekyon et sur la manière d’unir les différentes écoles d’arts martiaux (ou Kwans) et styles en un seul style et sport national. Après plusieurs années de discussions, le nom «Taekwondo» est choisi en avril 1955.
Taekwondo signifie “la voie du pied et du poing” ou en d’autres termes, “la voie du coup de pied et du poing”. Le nom est dérivé du mot coréen “Tae” signifiant pied, “Kwon” signifiant poing et “Do” signifiant manière de. Les mains et les pieds peuvent être utilisés pour vaincre un adversaire, mais la marque de fabrique de ce sport est sa combinaison de mouvements de coups de pied.
La propagation du taekwondo en tant qu’art martial et sport de compétition se poursuit à ce jour. Les principaux événements de l’évolution rapide du taekwondo en tant que sport mondial populaire sont :
Aujourd’hui, le Tae Kwon Do est de loin l’art martial le plus pratiqué au monde.
La PHILOSOPHIE
DU DU TAEKWONDO
La philosophie du taekwondo est basée sur le concept du Yin et du Yang qui symbolise l’interaction des forces opposées dans la nature. L’harmonie et l’équilibre sont atteints lorsque ces forces opposées sont réparties de manière égale. Lorsque l’équilibre n’est pas atteint, il y a désordre ou échec.
Respect, humilité et morales saines sont également des concepts majeurs au cœur du taekwondo. L’importance du respect ne sera jamais assez soulignée car c’est la clé de toutes les relations saines, y compris celle de l’instructeur et de l’élève. Si l’élève n’a pas de respect pour lui-même et pour ses pairs, il ne gagnera jamais la confiance de son entourage et sera vite exclu. Le principe de respect s’applique à tous les aspects de la vie.
L’humilité est une autre qualité que tous les étudiants doivent exercer et améliorer. Il ne s’acquiert pas facilement. Pratiquer le taekwondo avec succès ne doit pas augmenter la confiance en soi au point de développer un sentiment de supériorité sur les autres. Dans le même ordre d’idées, nier ses propres capacités à faire preuve d’humilité n’est pas mieux et équivaut simplement à de la fausse modestie. Être meilleur qu’hier et probablement moins que demain, être le maître de cette opportunité. Dans cette perspective d’évolution et de croissance, le passionné de taekwondo doit accepter que ses pairs évoluent également. Lorsqu’il juge ses progrès par rapport à ceux de ses pairs, il régresse systématiquement, surtout s’il méprise ces derniers.
PRINCIPES
DU TAEKWONDO
Les élèves de Taekwondo doivent être polis les uns envers les autres et se respecter. Arriver tôt ou à l’heure pour les cours est également un aspect de la courtoisie.
Celui qui est intègre est capable de définir ce qui est bien ou mal et sait reconnaitre ses erreurs. Les élèves de Taekwondo doivent s’efforcer d’être honnêtes et de vivre selon des principes moraux.
Persévérer signifie avoir de la patience. L’un des secrets les plus importants pour devenir un leader en Taekwondo est de surmonter toutes les difficultés par la persévérance.
Sans maîtrise de soi, un étudiant de Taekwondo est comme n’importe quel combattant dans la rue. La perte de la maîtrise de soi est désastreuse à la fois dans le combat et dans les affaires personnelles.
Un vrai étudiant de Taekwondo n’abandonnera jamais, même face à des obstacles insurmontables. Les objectifs les plus difficiles peuvent être atteints avec un esprit indomptable.
LES GRADES
DU TAEKWONDO
Les progrès sont continuellement mesurés et identifiés à l’aide d’un système de notation. Les différents niveaux (keups) sont symbolisés par des ceintures de couleurs différentes, allant du blanc au noir.
Il existe de nombreux niveaux de ceintures noires (Dan) et chaque niveau implique des responsabilités spécifiques et des défis à atteindre. Lors de l’obtention d’une ceinture noire, l’individu est considéré comme un nouveau-né. Généralement, l’élève ceinture noire premier dan devient très conscient de ses erreurs et de ses faiblesses. Une bonne ceinture noire n’est pas nécessairement un bon combattant, mais plutôt un individu avec une attitude positive et constructive envers la pratique du taekwondo ainsi que envers la vie en général. Par contre, un bon combattant n’est pas forcément une bonne ceinture noire.
Un premier dan ceinture noire peut devenir instructeur assistant, on ne peut devenir instructeur qu’à partir du niveau deuxième dan. Le titre de maître instructeur n’est décerné qu’à partir du 5e dan. Les ceintures noires de 5e et 6e dan sont des maîtres et les ceintures noires de 7e à 10e dan sont des grands maîtres. À l’heure actuelle, il n’y a qu’un dixième dan dans le monde – l’instructeur du Grand Maître Chong Lee. Cependant, la Fédération mondiale est en train de revoir cette tradition et envisage d’augmenter le nombre de 10e dans. Pour les personnes de 15 ans et moins, la ceinture noire est appelée Poom.
LE VOCABULAIRE
DU TAEKWONDO